Renforcement des capacités et évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest
Le programme de renforcement des capacités et d'évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE) est une initiative régionale pluriannuelle qui vise à promouvoir l'institutionnalisation de l'évaluation dans les systèmes gouvernementaux des huit pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. 3ie dirige ce programme en partenariat avec le Gouvernement du Bénin.
Pour accéder au service d'assistance rapide de WACIE, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous.
3ie a créé des fiches d'information sur les systèmes nationaux d'évaluation dans chacun des huit pays de l'UEMOA. Ceux-ci seront révisés au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Cliquez sur l’un des pays pour avoir plus d'informations sur son système national d'évaluation.
Le programme vise à promouvoir la culture de l’utilisation des données probantes dans la prise de décision par les décideurs de haut niveau, en particulier ceux des ministères des finances, de l'économie et de la planification. Cinq résultats majeurs sont attendus de ce programme :
- une meilleure compréhension de l'offre et de la demande de données probantes rigoureuses en Afrique de l'Ouest;
- une amélioration de la capacité des pays de l’UEMOA à articuler des questions évaluables et à mener des évaluations;
- un accroissement des données probantes de haute qualité sur les questions de politique prioritaires pour les pays de l’UEMOA;
- une plus grande utilisation des données probantes de haute qualité par les parties prenantes concernées et qui affectent la vie des gens;
- une prise de conscience accrue des gouvernements pour institutionnaliser l'évaluation
Le programme a reçu l’appui technique et financier du Gouvernement du Bénin, de la Commission de l’UEMOA, de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la Fondation Flora Hewlett.
Anca Dumitrescu a été invitée à participer à un atelier organisé par l'OIT, Innovations for Poverty Action et l'Agence Française de Développement, sur l'évaluation d'impact des programmes d'emploi pour les jeunes dans la région du Sahel. Quatorze équipes d'Afrique de l'Ouest porteuses de protocoles ont participé à l'atelier, qui a été suivi d'une conférence publique avec les décideurs, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et d'autres experts régionaux. Anca était l'un des nombreux experts en évaluation chargés de fournir une assistance technique aux équipes porteuse de protocoles et qui a participer à plusieurs panels sur les priorités des partenaires techniques et financiers dans le cadre des évaluations d'impact.
La première conférence WACIE a accueilli plus de 130 participants, dont des bailleurs de fonds, des gestionnaires de projets, des institutions multilatérales régionales et des représentants du gouvernement. La conférence était un événement bilingue de trois jours avec la première journée consacrée à WACIE et les résultats préliminaires de la première année et le temps restant pour les ateliers, les panels régionaux et d'autres sujets d'intérêt. La conférence a établi le programme WACIE en tant que ressource pour les évaluations d'impact en Afrique de l'Ouest.
Des représentants du Secrétariat WACIE, 3ie et du gouvernement du Bénin ont rencontré le président de la BOAD. Ils ont discuté du soutien de la BOAD au WACIE, des activités à venir et des futures collaborations.
Deo-Gracias Houndoulo et Anca Dumitrescu ont représenté WACIE à la conférence de l'Association Africaine d'Evaluation. Ils ont présenté les résultats de l'étude exploratoire de WACIE et ont fait une présentation par affiche.
Le programme WACIE a organisé une formation de trois jours avec 46 directeurs de S&E des ministères nationaux en Côte d’Ivoire. La formation a fourni aux participants des options pour développer des plans de suivi et d'évaluation plus rigoureux.
- Le programme WACIE a organisé un webinaire en français avec Twende Mbele pour discuter de la manière dont le renforcement des systèmes nationaux d'évaluation peut faciliter le financement et la mise en œuvre des évaluations d'impact. Il y avait 30 participants.
- Dans un deuxième webinaire, le Secrétariat du WACIE a discuté de la méthodologie de cartographies des données probantes et de son utilisation dans les pays de l'UEMOA. 20 participants étaient présents à ce webinaire.
Deo-Gracias Houndolo du Secrétariat WACIE a assisté à l'atelier où il a pu dialoguer avec les parties prenantes à propos de WACIE.
Le Secrétariat du WACIE a organisé un webinaire en Français sur la production et l'utilisation de données probantes dans les politiques publiques en Afrique de l'Ouest. Ce webinaire a également débattu du rôle du programme WACIE et a réuni 50 participants.
Pour le Ministère de l'Économie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal, Anca Dumitrescu et Deo-Gracias Houndolo ont dirigé une formation pour le développement des capacités. Cette formation comprenait un aperçu des évaluations d'impact et de la méthodologie, l'utilisation des évaluations d'impact pour améliorer les politiques publiques et son inclusion dans les systèmes nationaux d'évaluation. Une quarantaine de participants travaillant sur les politiques et l'évaluation ont suivi la formation.
- L'Université John Hopkins a signé le contrat pour mener l'étude exploratoire du programme WACIE. Cet exercice visait à identifier les principales parties prenantes, ainsi qu'à identifier les principaux besoins et attentes de chaque groupe de parties prenantes en ce qui concerne les évaluations d'impact pour les huit pays qui composent le programme.
Installation du Secrétariat WACIE à Cotonou, Bénin
Plus de 300 participants d'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs ont assisté à la conférence. M. Abdoulaye Gounou du gouvernement du Bénin et Mme Sara Pacqué-Margolis, ancienne directrice du bureau de Washington à 3ie, étaient les principaux orateurs. Le programme WACIE a été officiellement présenté et des ateliers spéciaux ont été organisés avec les points focaux pour discuter de notre mission, concevoir le logo WACIE et définir les prochaines étapes du programme.
Anca Dumitrescu, Gestionnaire Principal du Programme chez 3ie, et Deo-Gracias Houndolo, Coordinateur Régional du Secrétariat de WACIE, ont assisté à la conférence. M. Houndolo a participé au panel «Interconnecter l'Afrique Francophone et Anglophone: Combler le fossé postcolonial». La conférence a été l'occasion de faire connaître WACIE et d'explorer les collaborations entre les mondes francophone et anglophone.
M. Abdoulaye Gounou, représentant WACIE du gouvernement du Bénin, a assisté à ce sommet où il a pris la parole lors du panel «Construire un Gouvernement Responsable» et a présenté le programme WACIE.
Subventions pluriannuelles reçues pour le lancement du programme WACIE
A mars 2020, le programme WACIE a formé un total de 86 décideurs politiques, fourni trois bourses et a été présenté lors de huit événements internationaux sur l’évaluation, dont trois webinaires francophones.
Pour examiner et documenter la capacité et les besoins en évaluation dans les huit pays que couvre le programme WACIE, 3ie a chargé l'Université Johns Hopkins de mener une étude exploratoire pour examiner la situation en termes de demande et d'offre d'évaluations d'impact, d'expériences et de capacités infrastructurelles pour la mise en œuvre et l'utilisation des résultats d'évaluation. Les résultats de cette étude ont été compilés dans un rapport qui a été rendu disponible en anglais et en français.
Lire le rapport de l’étude exploratoire en anglais | Lire le rapport de l’étude exploratoire en français
Lire le résumé d'apprentissage en anglais | Lire le résumé d'apprentissage en français
Télécharger la présentation sur l'état des lieux de l’évaluation en Afrique de l'Ouest (français)